Le Yoga, une tradition millénaire…

Les premiers écrits sur le yoga se situent vers 500 avant JC.

Dès cette époque, l’idée d’une pratique globale incluant des assises, la respiration et la méditation sont présents dans les textes.

Au cours du temps, la richesse de l’histoire indienne a constitué un formidable creuset dans lequel différents courants yogiques sont nés ; toutes ces branches traditionnelles conservent malgré tout le même tronc commun : prendre le temps de plier le paravent de l’égo pour laisser apparaître le diamant du « soi » (Moksha & Atman).

Fort de cette tradition, le yoga proposé à « Yoga Lyon Caluire » offre la possibilité à tous de développer les qualités nécessaires pour prendre de la distance, prendre soin de son bien-être et de sa santé.

… Ancrée dans notre monde actuel

Le yoga proposé à Lyon s’inscrit dans la tradition du Hatha Yoga tel que décrit dans l’ouvrage Hatha Yoga Pradipika.

Une des traductions du mot « yoga » est « relier », « faire le pont ». Les exercices proposés pendant les cours s’inscrivent dans cette tradition d’unifier le corps et l’esprit.

Plusieurs outils seront déployés lors des séances :

  • Exercices de respiration
  • Etirements adaptés à la morphologie de toutes et tous
  • Chants et usage de bols tibétains
  • Méditation
  • etc.

Plus de 2000 ans après, la pratique du yoga n’a jamais été autant pertinente !

Hier comme aujourd’hui, la recherche d’harmonie reste toujours autant d’actualité : c’est la proposition de Yoga Lyon Caluire.

Le Wing Chun, un art martial minimaliste et réaliste

Art martial du sud de la Chine, le wing chun (« printemps éternel ») a été popularisé par Ip Man dans les années 60 à Hong Kong.

Le style proposé dans notre club à Lyon s’inscrit dans une forme souple s’appuyant sur le souffle, l’écoute de soi et la mise en pratique d’enchainements simples. Le travail s’effectue seul ou avec un partenaire.

Les cours se développent autour d’exercices de formation du corps et d’échanges avec partenaires pour comprendre et affiner son geste. Les mouvements sont exécutés lentement, avec la respiration ; l’attention se focalise sur son corps et son environnement.

Parallèlement, on travaille aussi sur l’intention et la visualisation, pour un maximum d’efficacité et un minimum d’effort. Simple et pragmatique, le wing chun se construit autour de l’idée de se protéger avant tout.